CONSEIL 2014
LE PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 1ER JUILLET 2014
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 1er JUILLET 2014
En date du 1er Juillet, à 20h30, le Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas s’est réuni, sur convocation, au siège social 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Sont présents : Père Jean-Pierre, Yves CHAUMONTET, Anne CLAISSE, Serge DENIS, Jean FREITAS, Marie-Odile GAILLARD, Elisabeth HELLERINGER.
Sont excusés : Cédric FAURY, Nadine LENOIR, François MAUREAU
Gérard LAMBERT-MOTTE
Le Conseil s’est réuni avec à l’ordre du jour suivant :
- Prochaines actions de l’Association
- Demandes de la Paroisse et propositions d’achat
- Information
- Questions diverses
PROCHAINES ACTIONS :
- Forum des associations : dimanche 7 septembre de 10h à 18 h. Les Amis de l’Eglise Saint-Nicolas ont été sollicités par la Mairie pour assurer la restauration. La Commission culturelle de la Mairie s’est chargée de contacter par mail les Présidents des associations pour les réservations, ce qui nous permettra de quantifier les besoins. Trois formules : plateaux-repas (crudités-viande froide et dessert) – repas crêpes : une crêpe salée et une crêpe sucrée – sandwichs.
Suggestion de faire également de la barbe à papa l’après-midi.
- Marché de l’Avent : les 29 et 30 novembre. Deux stands : un stand de vente des calendriers et un stand de crêpes.
- Concert de Gospel le dimanche 5 octobre organisé par la Paroisse. Celle-ci souhaite donner le bénéfice de ce concert à l’Association.
- Le loto 2015 : il sera finalement organisé par la Paroisse et non par les Amis comme prévu. Cette décision a été actée lors du dernier Conseil Economique et n’avait pas été répercutée à temps pour la réunion du Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas.
DEMANDES DE LA PAROISSE :
- Icône : l’idée de la placer sous verre étant abandonnée à la suite de la visite de la Commission des Arts Sacrés, le Père Jean-Pierre prend en charge l’installation de l’Icône avec une réglette empêchant l’enlèvement de l’Icône, sous réserve de l’accord de la Mairie qui va être demandé.
- Armoire : il a été demandé un devis à la Société Posebois pour une armoire de quatre portes suffisamment haute pour accueillir la signature des registres de mariage et de baptême et suffisamment profonde pour ranger les fauteuils des mariés et les cierges. Cette armoire pourrait trouver place contre le mur de la porte du clocher (face à la Vierge). Sur la suggestion de la Commission des Arts Sacrés, la statue de Saint-Nicolas pourrait être installée au-dessus sur une console, tout comme le reliquaire.
Il est important là aussi de demander l’accord de la Mairie avant de prendre toute décision.
- Réglettes permettant l’alignement des bancs et réduction des deux premiers bancs de gauche pour éviter le déménagement des bancs lors des obsèques et des mariages. Réduction également de deux bancs près du pilier gauche afin de les aligner sur les autres.
Le montant proposé par Houssard semble important. Yves Chaumontet doit faire une étude pour le faire nous-mêmes.
Quant aux réglettes, il va être demandé à Houssard de nous indiquer une église ayant ces réglettes avant de prendre une décision d’achat.
- Tabernacle : il est envisagé de ne laisser qu’une hostie dans le tabernacle actuel. Le calice serait enfermé dans un coffre à acquérir qui serait installé dans la sacristie. Le Père Jean-Pierre doit nous communiquer la hauteur du coffre. Reste à déterminer la place de ce coffre avant de demander l’accord à la Mairie.
- Le Père Jean-Pierre nous fait part de son souhait de faire enlever les barrières devant l’autel pour les faire déposer éventuellement autour de la statue de la Vierge. Cela donnerait un peu de place et permettrait l’acquisition d’un nouvel ambon, du style de l’autel, dessiné par Yves Chaumontet.
Jean précise au Père Jean-Pierre que ce sujet est à traiter entre la Paroisse et la Mairie.
INFORMATION
Anne nous fait part du changement de banque. L’Association est désormais au Crédit Agricole des Hauts de Saint-Nicolas au Plessis-Bouchard.
La séance est levée à 22 heures.
0 commentaire