PATRIMOINE
LE FESTIVAL DU PATRIMOINE DU 18 OCTOBRE 2016 : SA PROMOTION
M. Hervé COLLET, président de l’Association Valmorency, organise un « Festival des Patrimoines de la Vallée de Montmorency », du 3 au 18 octobre dans 19 communes pour se terminer le 18 octobre au Plessis-Bouchard.
La Présidente des « Amis de l’église Saint-Nicolas », ayant été sollicitée pour retracer l’historique de cette belle église nous invite à venir le dimanche 18 octobre à partir de 15 heures. En effet, après des programmes spécifiques, des ateliers, des expositions et des conférences dans les différentes communes de la région (Enghien-les-Bains, Montmagny, Deuil-la-Barre, Saint-Gratien, Eaubonne, Bessancourt, Tavernu, Beauchamp, Montmorency, Andilly, Soisy-sous-Montmorency, Saint-Leu-la-Forêt, Groslay), vous pourrez assister à une visite guidée de l’église.
« Vous y découvrirez le patrimoine restauré par la Mairie : . Mais aussi tout ce qu’a acheté ou fait l’Association depuis sa création : une statue de la vierge unique et un orgue que de nombreux donateurs ont financés lors de souscriptions, une icône offerte à l’Association par nos amis allemands de Niederstetten, un autel fabriqué par un paroissien, ainsi qu’un meuble renfermant fauteuils de marié et cierges, une statue de Saint-Nicolas restaurée par une paroissienne, etc…
Vous pourrez également admirer un reliquaire ancien restauré par les soins de deux paroissiens exceptionnellement exposé en attendant d’être fixé sur un mur de l’église ainsi qu’une petite statue classée de la Vierge polychrome.
Soyez les bienvenus dans l’église Saint Nicolas le 18 octobre. »
LA JOURNÉE DU PATRIMOINE DU 18 OCTOBRE 2016
Ce jour là, aidée par quelques membres de l’association, Marie-Odile GAILLARD, prenant la responsabilité de cette visite guidée, avait exposé dans la nef à côté de la statue de la Vierge Marie, un document retraçant et résumant l’histoire de l’église ainsi que de nombreuses photos relatant tel ou tel évènement depuis la rénovation par la mairie de notre église
Un extrait de ce document confectionné de façon artisanale ;:
L’ÉGLISE
L’église Saint-Nicolas, appartenant à la fabrique paroissiale, fait l’objet de grosses réparations, grâce à un legs providentiel intervenu en 1857, mais finalisé seulement en 1864 pour des raisons d’ordre
juridique : l’église du Plessis-Bouchard, depuis 1809, n’a aucune d’existence juridique autonome, n’étant qu’une simple annexe sans titre de l’église paroissiale de Saint-Leu. Cette anomalie est réparée
en 1863 : un curé titulaire est nommé. Le sol de l’édifice est réparé et le clocher transformé. Une maison est acquise à quelques mètres de là pour servir de presbytère, l’ancien bâtiment contigu à l’église étant
resté propriété privée. En 1888, de grosses réparations sont apportées à la toiture et aux gouttières, grâce à une souscription Le hameau du Plessis fait partie de la paroisse de Saint-Leu,
diocèse de Paris, le collateur étant l’abbé de Saint-Martin de Pontoise, jusqu’à l’extrême fin du XIIème siècle. Une simple chapelle, dédiée à sainte Marie et construite au milieu du village, permet aux habitants d’éviter le déplacement jusqu’au bourg voisin. Vers 1122, Fouchard Bantelu donne à Saint-Martin de Pontoise l’église de Saint-Leu près Taverny, tandis que son frère Richard Ier, donne à
l’abbaye pontoisienne l’église Notre-Dame du Moncelles à Taverny. À la suite de cette donation, ce n’est qu’en 1186 que Maurice de Sully, evêque de Paris, reconnaît à l’abbaye Saint-Martin de Pontoise le droit
de présentation à cette cure, ainsi qu’à la chapelle du Plessis Bouchard dépendant de la paroisse de Saint-Leu. Enfin, en 1192, le même évêque, érige le Plessis-Bouchard en paroisse. La chapelle, qui
dépend des seigneurs de Montmorency, devient alors l’église Saint Nicolas. Elle est entourée d’un cimetière, selon la tradition.
A 15 heures, le père MANGES est venu soutenir la présidente qui, pour ne pas trop retarder la vingtaine de personnes venues écouter l’histoire de cette église, commença la conférence et retraça l’histoire de ce patrimoine cher aux Plessis-Bucardésiens.
Ensuite, elle résuma les actions faites, comme la restauration du retable, les vitraux, les murs, le chœur , par la mairie, celles qui restent à faire, les achats (ou restaurations) effectués et à venir par l’Association des amis de l’église Saint-Nicolas depuis sa création : une statue de la vierge unique et un orgue que de nombreux donateurs ont financés par le biais de souscriptions, une icône offerte par nos amis allemands de Niederstetten, un autel fabriqué par un paroissien, Yves CHAUIMONTET, ainsi qu’un meuble renfermant fauteuils de mariés et cierges, un chemin de croix, une statue de Saint-Nicolas restaurée par Liliane FEREY, etc…
Ils ont également admiré le reliquaire ancien restauré par les soins de deux paroissiens, Jean-Jo et Colette BROSSIER, exceptionnellement exposé en attendant d’être fixé sur un mur de l’église.
Les habitants, paroissiens ou non repartirent heureux de cet après midi et la présidente, satisfaite de cet échange, rangea minutieusement tous les documents et photos.
Merci à tous
Les journées du patrimoine 2024
SUCCÈS POUR LA PREMIÈRE JOURNÉE : SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2024
L’Association « les Amis de l’église Saint-Nicolas » s’est joyeusement installée samedi 7 septembre
- D’une part sur le parvis de l’église St-Nicolas pour accueillir les personnes souhaitant connaître les origines de cette belle petite église siégeant majestueusement au cœur de la ville.
- D’autre part, au Forum, au Centre Culturel, Chantal BENARD, Françoise BEERENS et Frédéric CLAISSE s’activaient à vendre crêpes (confectionnées par Yanick GAILLARD, Élisabeth HELLERINGER, Rita LOUBET et Françoise BEERENS ) gâteaux (Françoise ADAM) et boissons.
Au stand du Patrimoine, prêté par la mairie, Marie-Odile GAILLARD et Simonne GILQUIN, guidaient et remettaient marque pages et livrets relatant l’histoire au fil des ans de l’église, confectionné et dédicacé pour ceux qui le souhaitent, par Serge DENIS. Elles vendaient également des bonbons ou barres de chocolat. Pendant ce temps-là Serge DENIS, Cédric FAURY, Anne CLAISSE et Fidèle LOUBET se préparaient à leur rôle de guide. La première personne sur le seuil de l’église prête à « pousser la porte » était la grand-mère de Cédric FAURY, venue encourager son petit fils pour cette première journée. Le défi était lancé et les visites se sont succédées jusqu’à midi, heure de pause pour nos guides. L’après-midi, bien rôdés, Serge DENIS, Fidèle LOUBET, Anne CLAISSE et Cédric FAURY se sont remis l’un à l’orgue, les autres aux commentaires. Cette visite commentée et agrémentée par des morceaux de musique dont l’Ave Maria de Gounod, joués par Cédric GAURY a été très appréciée. Tous sortaient enchantés. A 16 heures, M. le Maire, accompagné de son Conseil Municipal, est venu à son tour écouter cette visite interactive. Environ une soixantaine de personnes sont venues découvrir le patrimoine du Plessis-Bouchard.
Quand 18 heures sonnaient l’équipe Patrimoine, s’apprêtait, après avoir plié et déposé le stand dans la sacristie, à rentrer, quelques retardataires sont arrivés pour écouter la belle histoire. C’est Anne CLAISSE qui s’est remise au travail.
Quelle belle initiative que, compte tenu de son succès, l’association va renouveler lors des journées européennes du Patrimoine le Samedi 21 septembre aux mêmes horaires : 10h / 18h .
L’entrée est gratuite et un livret vous sera remis à la fin de la visite.
LA DEUXIÈME JOURNÉE SUCCÈS ÉGALEMENT : LE SAMEDI 21 SEPTEMBRE
La deuxième journée qui a eu lieu au cours des journées européennes du patrimoine, a eu un grand succès
L’installation s’est faite en un tour de main grâce aux bénévoles qui, ce jour là, ont répondu présents à l’appel de la présidente.
Serge a pris le premier tour de guide et s’est trouvé à la tête d’une dizaine de personnes qui attendaient sagement devant la porte. Il était accompagné de Cédric à l’orgue, comme le 7 septembre. Pendant ce temps là, Fidèle, deuxième guide, innova et fit faire le tour, tout en commentant, de l’église avant de faire la conférence du petit groupe de personnes venues spécialement écouter l’histoire au fil des ans de l’église Saint-Nicolas agrémentée par des morceaux de musique spécialement choisis par Cédric.
Simonne, accompagnée de Marie-Odile, avait repris sa place sur le parvis et distribuait à la sortie tracts et livrets aux nombreuses personnes qui sortaient ravis, à l’issue de la conférence, Un certain nombre, nouveaux habitants du Plessis-Bouchard, n’étaient jamais entrés dans l’église et ne savaient pas que depuis quelques temps on pouvait faire le tour de l’église.
La journée fut un succès avec, à chaque visite, un groupe d’une douzaine de personnes écoutant avec recueillement et avec beaucoup d’intérêt les explications et remarques de Serge ou Fidèle. Un grand merci aux deux guides d’un jour.
Marie-Odile
0 commentaire