LES ECHOS DU CONSEIL D’ADMINSTRATION DU 14 SEPTEMBRE

LUNDI 14 SEPTEMBRE 2015

{{}}

Le Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas s’est réuni le lundi 14 septembre à 19h30.
Participants : G. Lambert-Motte, M.O. Gaillard, A. Claisse,J. Freitas, C. Faury, Y. Chaumontet, S. Denis.

A l’ordre du jour :

  • le calvaire sur le parvis de l’église Saint-Nicolas
  • le marché de l’Avent
  • questions diverses

Calvaire :
Historique des faits : le calvaire a été percuté par une voiture et démoli. Après quelques mois, la mairie a procédé au démontage du socle et a repavé le parvis. Interrogé par courrier, le Maire nous précise que l’entreprise contactée a renoncé à la restauration du calvaire, ne pouvant garantir le résultat des travaux. En réponse à notre souhait de construction d’un nouveau calvaire, le Maire fait référence à la loi du 9 décembre 1905 empêchant la commune de construire un édifice du culte. Elle est seulement habilitée à l’entretien ou à la restauration.
Après un tour de table et les explications de M. Lambert-Motte, l’Association a décidé de prendre en charge la construction d’un nouveau calvaire, dans le même style que le précédent. Celle-ci se fera en liaison avec la Mairie qui suivra les travaux avec l’Association.

Marché de l’Avent :
Gérard Lambert-Motte a une réunion à ce sujet le 5 octobre. Il nous tient au courant de la tenue d’un stand et de la vente de crêpes.

Journées du Patrimoine :
L’Association Val Montmorency (association pour la promotion de l’histoire et du patrimoine de la Vallée de Montmorency) organise le Festival du Patrimoine du 3 au 18 octobre 2015.
Dans ce cadre là, l’Association des Amis de l’église Saint-Nicolas a été sollicitée pour faire une visite guidée de l’Église le dimanche 18 octobre à 15 heures.

Divers :
La question du transfert du mobilier à la Paroisse a été évoquée et est à l’étude.