DIMANCHE 18 OCTOBRE

FESTIVAL DU PATRIMOINE

Dans le cadre du Festival du Patrimoine, M. Hervé COLLET, Président de l’Association Valmontmorency, avait demandé à l’Association des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas de faire une ’visite guidée" de notre jolie petite église.

Une vingtaine de personnes, aux alentours de 15 heures, sont venues écouter la Présidente, Marie-Odile GAILLARD. Celle-ci a retracé l’histoire de cette église "érigée en 1122, sous forme d’une petite chapelle, pour devenir église paroissiale en 1192. Elle fut désaffectée de 1793 à 1804. Dans les années 1800, le cimetière qui jouxtait l’église fut transféré en dehors de l’agglomération. Elle nécessite à ce moment là d’urgentes réparations. Au cours du 18e siècle, elle se dote de nouveaux vitraux. En 1950, l’état de l’édifice déclenche une importante campagne de travaux de restauration extérieure et intérieure. En 1962 tous les vitraux du 18e siècle sont remplacés par des vitraux contemporains.
Elle est fermée pour des raisons de sécurité par arrêté municipal du 16 septembre 1999.
En janvier 2005 un projet de rénovation incluant la restauration de l’Eglise Saint Nicolas est présenté en réunion publique.
En juin 2010 les travaux de restauration ont démarré pour se terminer en février 2012."

La présidente évoqua ensuite quelques dates historiques à retenir comme la création de l’Association, l’acquisition d’un orgue, la confection de la statue de la Vierge, la confection d’un nouvel autel, la première messe à l’Église...

La présidente termina son propos en proposant aux uns et aux autres d’admirer sur un panneau prévu à cet effet les différentes photos accrochées représentant l’église en 1900 puis l’église en 2013 après restauration.
Et puis quelques jolies peintures de l’église dessinées par des artistes.

Les photos des deux cloches « Louise Joséphine » et « Marie-Gabrielle » avec l’inscription de leur baptême étaient posées sur le meuble.
Le reliquaire restauré était également et temporairement exposé sur le meuble.
Une photo de la Vierge du 15e siècle classée avait également trouvé sa place sur le panneau. La statue sera bientôt fixée dans l’église.

Le soleil était au rendez-vous et reflétait à travers les vitraux. Ce fut une belle rencontre.