Le Chemin de Croix

L'EGLISE A SON NOUVEAU CHEMIN DE CROIX

{{}}

Vendredi dernier le nouveau Chemin de Croix, installé le matin même, a été béni par le Père Guillaume, entouré d’une vingtaine de personnes, venues assister au « Chemin de Croix » hebdomadaire du vendredi. Après la bénédiction et l’encensement des quinze stations, chacun a pu prier devant la station de son choix. La cérémonie s’est terminée par la vénération de la croix installée sur l’autel. Un moment émouvant et priant qui nous amène sur le chemin vers Pâques.
Ce Chemin de croix, composé de quinze stations, a été fabriqué et acheté par l’Association des Amis de l’église Saint-Nicolas à « l’Artisanat de la Famille monastique de Béthléem de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno ».

PRESENTATION DES FRERES ET SŒURS DE BETHLEEM

Le premier oratoire est aménagé dans une pauvre étable qui évoque la grotte où le Fils de Dieu se fait petit enfant. Là, à la suite de la Vierge Marie, les moniales adorent Jésus présent dans l’Eucharistie. C’est pourquoi la communauté naissante reçoit le nom de BETHLÉEM. 
La communauté reçoit aussi le nom de L’ASSOMPTION DE LA VIERGE qui rappelle aux moines et aux moniales que la Vierge glorifiée est le modèle et l’archétype de leur vocation. Leur responsabilité dans l’Église est d’anticiper dès cette terre la vie de la Vierge Marie demeurant dans la très Sainte Trinité.
Pour accomplir cette vocation les moines et les moniales reçoivent la sagesse de vie de SAINT BRUNO qui a repris au XIe siècle la tradition des « laures » des déserts orientaux du IVe siècle.

Sous des formes de vie bien différentes, toutes ces communautés se retrouvent pourtant sur l’essentiel : chaque moine, chaque moniale s’engage à suivre, jour après jour, dans les moindres détails de sa vie, le Christ pauvre, chaste et obéissant, avec des frères ou des sœurs qui ont fait le même choix et avec lesquels il passera toute son existence. Les produits fabriqués par les moines et les moniales se veulent d’une qualité irréprochable, et bénéficient souvent d’une longue tradition de fabrication