DATE IMPORTANTE : 22 AVRIL 2012

Oui aujourdh’ui est une date importante dans le cœur de tous les habitants du Plessis-Bouchard : l’Eglise Saint-Nicolas ouvre ses portes toutes grandes à la population, paroissiens ou non, croyants ou non.

A l’issue de la messe dominicale de ce dimanche 22 avril, une procession liturgique, emmenée par le Père Jean-Pierre Mangès portant le Saint Sacrement, s’est déroulée dans les rues du Plessis-Bouchard partant de l’église Saint-François jusqu’à l’église Saint-Nicolas. Comme par magie, les portes de l’église se sont ouvertes devant la centaine de personnes venues de toute part pendant que les cloches se sont mises à carillonner à toute volée pour cette circonstance.

Après une prière et une lecture, le Père Jean-Pierre a cérémonieusement déposé le Saint-Sacrement dans le tabernacle officialisant l’ouverture de l’église et la présence du Seigneur représentée par la lumière rouge qui désormais fait place à côté du tabernacle. La cérémonie s’est terminée par un psaume chanté.

Le Père Jean-Pierre a ensuite déclaré

  • que désormais l’église Saint-Nicolas était ouverte à tous pour se recueillir, prier ou tout simplement se reposer quelques instants,
  • qu’elle redevenait, comme Saint-François, la maison de famille des catholiques
  • qu’elle était habitée par la Présence du Seigneur.

Ce fut un grand moment intense d’émotion et de bonheur. Déjà des personnes attendaient dehors pour entrer à leur tour et en ce jour d’élections, nous ne doutons pas que notre église va accueillir toute la journée les habitants du Plessis-Bouchard qui, en se rendant aux urnes, ne manqueront pas de s’arrêter quelques instants.