FORUM 2017

Publié par Marie-Odile GAILLARD le

LE FORUM DU 10 SEPTEMBRE 2017

Les Amis de l’Église Saint Nicolas ont répondu « présents » pour assurer la restauration et la buvette sur le Forum qui s’est tenu dimanche 10 septembre au Centre Culturel du Plessis-Bouchard.

Pendant que commençait le « parcours urbain sportif » dans les rues du Plessis-Bouchard, M. le Maire en tête, Anne préparait le nappage des tables et l’installation des crêpières au premier étage du Centre Culturel. Puis ce fut, dans la cuisine, l’organisation de la préparation des plateaux-repas. Une réservation d’une soixantaine de plateaux attendaient nos cuisinières. La  veille Anne et Frédéric CLAISSE avaient cuit et écaillé les œufs, râpé les carottes, lavé et épluché la salade, découpé les betteraves, la viande ayant été cuite et découpée par notre boucher Damien Dussault. Bien évidemment le taboulé avait été confectionné par notre spécialiste Rosa LE HO. Et c’est à la chaîne que s’est déroulée dans la bonne humeur, chacune racontant sa petite histoire, la préparation des assiettes superbement colorées : un lit de salade, deux tranches de viande (rôti de bœuf et rôti de dinde), taboulé, carottes râpées, betteraves découpées en dés, quartiers de tomates, demi-œuf dur, portions de brie et une part de tarte.

Le forum battait son plein et dès 11h45 les crêpières se sont mises à démarrer. Elles n’étaient pas trop de quatre pour assurer le service. En plus des 22 réservations de repas-crêpes, de nombreuses demandes supplémentaires sont arrivées et une longue file d’attente s’étaient formée autour de nos amies concentrées à garnir les crêpes avec jambon, gruyère, champignons et œuf. Bref, pendant que les unes distribuaient les plateaux, les autres, sous la chaleur des crêpières, ne chômaient pas et servaient sans relâche boissons et repas.

A 14 heures, Frédéric CLAISSE, après avoir installé sa machine, a démarré la barbe à Papa : comme d’habitude gros succès aussi bien auprès des enfants que des adultes. Il fut relayé par Cédric FAURY qui, comme d’habitude, nous fit un festival avec des barbes à papa de toutes les couleurs sous les yeux des enfants émerveillés. Autant vous dire que la file d’attente au stand était longue, mais les enfants, repartaient ravis avec leur superbe barbe à papa dans les mains et revenaient avec d’autres copains gonfler la file ! A noter que malgré un petit incident de parcours, la machine ayant « lâché » avec une superbe étincelle, l’Association a toujours des solutions puisqu’elle avait fait l’acquisition il y a peu de temps d’une deuxième machine à barbe à papa. En deux temps trois mouvements l’échange fut fait.

A noter aussi que le stock de crêpes sucrées, soit environ 140 crêpes, étant épuisé, Dolorès FREITAS a passé son après-midi à refaire pâte et confection de crêpes pour éviter une déception à la longue file d’enfants et d’adultes venus chercher leur crêpe. Qu’elle soit particulièrement remerciée ainsi que Jean qui a fait quelques navettes pour récupérer les fameuses crêpes.

A 18 heures, le forum s’est terminé avec la remise des coupes. Tout fut rangé en un tour de main et la petite troupe est repartie, fatiguée mais heureuse de cette belle journée.

« Un grand merci à Anne Claisse, Françoise Beerens, Claudia Leveque, Simonne Gilquin, Chantal Bénard, Marie-Paule Chaumontet, Frédéric Claisse, Jean Freotas et Cédruc Faury, et toutes celles qui nous ont confectionné les délicieuses crêpes : Rosa Le Ho, pour les galettes, Nadine Lenoir, Yanick Gaillard, Françoise Beerens et Dolorès Freitas pour les crêpes sucrées. »

Marie-Odile G.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *